Dans le contexte des événements exceptionnels et du confinement, la Maison de quartier est fermée depuis le 13 mars 2020 et aucun événement n'y a eu lieu. Pendant le mois du Ramadan, notre traditionnelle « Chorba pour tous » ne peut accueillir physiquement autour d'un repas convivial à la Maison de quartier.

Alors avec l'équipe de la chorba, nous avons réfléchi aux moyens de réaliser la « Chorba pour tous », sous une forme différente en tenant compte de la situation du quartier.

Si pour cette 24ème édition de la « Chorba pour tous », nous ne pouvons pas organiser ces moments si chaleureux. Nous la transformons en « Chorba pour tous Solidaire » pour soutenir les personnes en difficultés de nos quartiers sous forme de distribution de colis alimentaires hebdomadaires pour 80 familles les plus en difficulté des quartiers Bagatelle, Faourette, Papus, Tabar et Bordelongue.

Cette action est possible qu’avec la mobilisations des habitant-e-s, des associations, des bénévoles et des commerçants du quartier.

Nous ouvrons à la Maison de quartier un point de distribution alimentaire pour ces personnes en situation d'extrême précarité et notamment pour celles qui ne peuvent pas accéder aux aides de "droit commun" des organismes sociaux. Cette « Chorba pour tous Solidaire », sera organisée cette année en partenariat avec les associations et services sociaux des quartiers, notamment les clubs de prévention de Bagatelle et Faourette, les centres sociaux ASSQOT et Partage, les MDS Bagatelle et Faourette, Voir et Comprendre ; ces associations proposeront les bénéficiaires parmi les familles qu’elles connaissent ; et avec également la Régie de quartier, RETSER, Escapade, Jeux de Mômes, etc. Nous avons aussi établi un partenariat avec la Banque alimentaire.

De nombreux bénévoles se sont proposés et font des collectes auprès des habitant-e-s et des commerces. Ces collectes, le tri et la distribution des denrées alimentaires, dans l’esprit de la « Chorba pour tous », sont des moments de solidarité dans le quartier pendant ce mois du Ramadan.

Nous faisons donc appel aux dons, qu’il est possible d’apporter du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 à la Maison de quartier.

Actuellement nous sommes une soixantaine de bénévoles à assurer cette activité. Il se peut qu’après le 11 mai nous aurions besoin de nouveaux bénévoles. Si vous êtes intéressés et disponibles, merci de nous le faire savoir.

Vous pouvez suivre cette « Chorba pour tous Solidaire » sur facebook maisonquartierbagatelle

En attendant de vous voir motivé-es et en forme, restez confiné-es !