La Maison de quartier de Bagatelle avec les clubs de prévention de Bagatelle et de Papus, les centres sociaux Partage-Faourette et ASSQOT-Bagatelle, les Maisons des Solidarités de Bagatelle et de Faourette ont créé un réseau solidaire et participatif en soutien aux plus démunis des quartiers de Tabar, de Papus, de Bordelongue, de Bagatelle et de la Faourette. Avec la Régie de quartier de Bagatelle, Voir et Comprendre, le Camion douche, Jeux de mômes, le comité de quartier de Papus, Retser, Saveurs d’exil, la Banque alimentaire et le Secours catholique, nous avons tissé un socle généreux sur lequel des habitant-e-s ont pu compter durant tout le Ramadan et qui a perduré jusqu’au 19 juin sous la forme d’une aide alimentaire. Une centaine bénévoles se sont relayé-e-s pour faire les collectes, les colis et les distribuer aux familles.

Dans ce contexte exceptionnel, il n’y pas eu de cuisine, de repas chauds, ni le rassemblement convivial au sein de la Maison de quartier des 150 personnes qui s’y retrouvent chaque jour durant le Ramadan et depuis 25 ans.

Cela n’a pas empêché de retrouver l’ambiance détendue et joyeuse au cœur de notre Maison de quartier durant ces 8 semaines en distribuant environ 705 colis alimentaires (grâce à soixantaine d’équipes) à plus de 150 familles. C’est 22 jours de distribution. C’est 2461 personnes / semaine qui ont été aidées. La première semaine, nous avions commencé à aider 168 personnes avec un colis qui pouvait largement pourvoir à l’essentiel alimentaire de la semaine et la dernière ce fut 357 personnes aidées. Cette évolution démontre que les difficultés de nombreuses familles ne s’arrêteront pas avec le début de l'été.

La paroisse de Bagatelle avec le Secours catholique va prendre le relais le 1er juillet en assurant une distribution alimentaire durant cet été, dans la continuation de celle qu’ils ont menée avec les mosquées parallèlement à la nôtre.

La Maison de quartier de Bagatelle avec les partenaires participe aussi à l’élaboration d’un projet autour de l’autonomie alimentaire dans le quartier. Ce projet que nous souhaitons concrétiser rapidement inclura une aide alimentaire pérenne aux familles en difficulté.

Et nous donnons rendez-vous l'année prochaine pour une 26ème « Chorba pour tous » autant solidaire que nous souhaitons en "présentiel", autour d'un repas !

Merci encore à toutes et à tous ; aux bénévoles et aux habitant-e-s ; aux commerçant-e-s : Eden Market, la pharmacie du Lot, El Bahia, Soleil Market, les Carrefour des Arènes et de Jolimont ; aux partenaires : les clubs de prévention de Bagatelle et de Papus, les centres sociaux Partage-Faourette et ASSQOT-Bagatelle, les Maisons des Solidarités de Bagatelle et de Faourette, la Régie de quartier de Bagatelle, Voir et Comprendre, le Camion douche, Jeux de mômes, le comité de quartier de Papus, Retser, Saveurs d’exil, l’équipe de la DAT.CVOuest, la Banque alimentaire, le Secours catholique, la préfecture qui nous a autorisés et la mairie de Toulouse qui nous a fourni des masques.

Vous pouvez retrouver des vidéos et des photos de cette «Chorba pour tous Solidaire» : https://www.facebook.com/maisonquartierbagatelle/