MQB_-_hacene_belmessous_7-02-14.jpg


Dans son dernier ouvrage « Sur la corde raide », Éditions le bord de l'eau, Hacène BELMESSOUS  dresse un constat sur la situation des quartiers défavorisés des banlieues, argumenté par une solide enquête sociologique.

Au cours de la campagne des municipales, la maison du quartier de Bagatelle a choisi de l'inviter  à une soirée débat qui aura lieu le vendredi 7 Février à 19h30.
Après une présentation de son livre,  nous discuterons avec lui sur des propositions que chacun pourrait faire pour améliorer la vie dans nos quartiers populaires toulousains. De part son expérience de sociologue et chercheur, Hacene BELMESSOUS pourra enrichir notre réflexion commune.
Ce débat sera animé par Ahmed LARHZIEL, militant associatif dans nos quartiers depuis plus de trente ans.


Notre objectif est de rédiger un document qui sera mis en ligne sur le site de la maison de quartier.


Extrait de la note de présentation du livre « sur la corde raide » d'H.  BELMESSOUS :

« Depuis les « émeutes urbaines » de l’automne 2005, l’esprit égalitaire républicain a cédé devant ce que les artificiers du « démon des origines » appellent « l’épreuve des faits ». Pour eux, la culture primitive des individus et notre incapacité à « ouvrir grand les yeux » sur ce qui se passe réellement dans ces « cités » expliqueraient le « problème des banlieues ». Ainsi donc, ces « jeunes » sont les responsables de leur sous-condition (...) Évidemment partiale, cette explication des événements confond sciemment ghettos de pauvres et ghettos d’immigrés. »

Quelques liens vers les travaux d'Hacene Belmessous

Politique de la ville : faut-il choisir entre la France pavillonnaire et celle des banlieues ?

Sur la route... des banlieues: Disneyland

Jean-Louis Cohen / Ville et sécurité

Bonnets rouges en Bretagne vs émeutes en banlieue : deux poids, deux mesures médiatiques

Faire intervenir l'armée en banlieue ou l'échec criant du politique